Jennifer Gabarrot, votre formatrice spécialisée en compétences comportementales et relationnelles. Profitez de mes formations sur le management, l’intelligence relationnelle et émotionnelle pour booster votre carrière et évoluer personnellement.
En tant qu’artisan de la formation, je personnalise chaque parcours selon vos besoins, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Mon expérience dans la formation et le management auprès des entreprises et des centres de formation est à votre service. J’ai également une expertise unique en intelligence relationnelle et émotionnelle, prête à vous aider à atteindre vos objectifs personnels et/ou professionnels.
J’ai assuré des postes de manager dans les secteurs du thermalisme, de l’esthétique et de l’hôtellerie durant 15 années et en tant que formateur – consultant depuis plus de 10 ans.
J’ai formé et accompagné plus de 400 salariés en 15 ans et accompagne aujourd’hui 50 alternants en école de commerce.
Dynamique, toujours prête à relever de nouveaux défis et à l’écoute de vos besoins, je m’investis dans votre projet pour le déploiement de tout votre potentiel grâce à mes formations soft skills!
Vous vous demandez ce que sont les soft skills?
Les soft skills, appelées aussi compétences intrapersonnelles et interpersonnelles, sont des compétences transversales en lien avec les savoir – être, elles nous permettent d’évoluer dans les domaines personnels et professionnels. Elles viennent se compléter aux compétences hard skills en lien avec les savoir – faire.
Quelques exemples de softs skills:
- L’intelligence émotionnelle : améliorer votre capacité à comprendre, utiliser et gérer vos propres émotions et celles des autres dans n’importe quelles situations.
- L’intelligence relationnelle : renforcez vos compétences pour comprendre et interagir efficacement avec les autres.
- L’intelligence organisationnelle : apprendre à gérer efficacement le temps et les ressources.
- La créativité : développer votre capacité à générer ou reconnaître des idées, des alternatives ou des possibilités.
- La pensée critique : améliorer votre capacité à analyser et évaluer clairement les situations et les idées.
- L’écoute active : améliorer votre capacité à comprendre, répondre et retenir ce que les autres disent.
- La gestion du temps : développer des compétences pour utiliser efficacement votre temps dans l’atteinte des objectifs.
- La négociation : parvenir à un accord gagnant – gagnant dans des situations où vous et l’autre partie ont des intérêts divergents.
Pourquoi une formation aux soft skills est aujourd’hui indispensable dans le monde du travail ?
Les soft skills sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises lors des recrutements et dans les projets de formation. A l’inverse des hard skills, qui sont liés aux compétences techniques, les soft skills sont des compétences qui durent dans le temps. Elles ont un impact autant dans la sphère personnelle que professionnelle. Elles sont bénéfiques pour tout un chacun et vont apporter une valeur ajoutée à tous ceux qui gèrent de l’humain au quotidien: responsables, encadrants, managers, dirigeants, milieu de la santé, entreprises de services, services ressources humaines, secteur du bien – être, etc. …
Ces compétences soft skills vont venir renforcer:
- la confiance en soi: plus on a confiance en soi, plus on est en mesure à faire face à de nombreux défis et trouver des solutions adéquates.
- le travail en équipe: en mettant en place une coopération harmonieuse et basée sur des actions qui amènent à une vision commune. En apprenant à mieux se connaître, on apprend aussi à mieux comprendre comment les autres fonctionnent, on peut donc s’adapter selon chaque individu.
- la communication: plus on accroît la confiance en soi, mieux on gère ses émotions, plus on comprend notre manière de fonctionner et comment les autres fonctionnent, plus on gagne en aisance dans sa manière de communiquer. On est au clair avec ce que l’on souhaite transmettre et comment on souhaite le transmettre. C’est un cercle vertueux!
- le leadership: la capacité à prendre des décisions sensées, gérer les conflits avec tact, communiquer avec efficacité, savoir faire preuve de discernement dans ses choix, être en mesure de prendre du recul, savoir collaborer avec d’autres personnes pour mener un projet à bien, pratiquer l’intelligence émotionnelle.
- l’organisation quotidienne: en améliorant la concentration afin de faire focus sur une chose à la fois.
Comment La boîte à Jane peut vous accompagner avec la formation soft skills?
Que vous souhaitiez être accompagné dans le cadre professionnel ou personnel, La boîte à Jane est là pour répondre à vos besoins.
La mission de La boîte à Jane: accompagner chaque individu à se libérer de tout ce qui l’empêche de dépasser ses propres blocages pour pouvoir s’exprimer librement et avec tact , prendre sa place dans le collectif et établir des relations saines et confiantes avec les autres.
Les outils qui sont utilisés pour développer les compétences comportementales – soft skills servent à faire prendre conscience à chaque individu de ses propres mécanismes comportementaux limitants. Dès l’instant que vous identifiez qu’un comportement ou qu’une croyance est un frein dans votre propre évolution, alors, notre objectif commun est d’aller comprendre ce qu’il se passe pour pouvoir dépasser cette obstacle.
En tant que formateur, je vous amène à trouver vos propres solutions. Nous faisons un état des lieux de ce qui est à l’origine de ce comportement limitant, c’est la phase d’introspection pour apprendre à mieux se connaître. Une fois que tout est posé, nous travaillons ensemble sur les thématiques suivantes en lien avec vos besoins: la gestion des émotions, le déploiement de la posture managériale, l’affirmation de soi, l’assertivité, la communication.
Pour qu’une équipe performe, celui qui la mène se doit de déployer ses capacités émotionnelles et relationnelles pour garder une stabilité et une sérénité dans ses décisions et dans la gestion de son équipe.
La pratique de l’intelligence émotionnelle va vous permettre:
- de gagner en clarté dans votre façon de communiquer
- de faire preuve de discernement et de neutralité dans vos choix
- d’être objectif dans vos feed back
- de prendre suffisamment de recul face à une décision
- de vous affirmer avec assertivité
- de maintenir la stabilité face aux difficultés rencontrées
- de renforcer la confiance en soi, donc l’estime de soi.
La capacité relationnelle découle de la bonne pratique de l’intelligence émotionnelle puisque que celle – ci va venir renforcer la cohésion d’équipe en maintenant la confiance dans les relations et en appliquant le style de management adéquat.
Quelles sont les formations soft skills pour les entreprises et les professionnels?
Vous êtes un professionnel ambitieux, manager responsable d’une équipe et vous voulez booster votre posture relationnelle? Vous souhaitez renforcer l’animation de votre équipe et gagner en efficacité dans votre organisation de travail ?
Mes formations soft skills sur mesure sont spécialement conçues pour vous aider à :
- Améliorer votre posture communicante avec l’assertivité
- Réapprendre à mieux gérer vos émotions et comprendre celles des autres
- Prendre votre place et oser vous affirmer
- Piloter votre équipe avec efficacité en intégrant des notions de leadership
- Mieux vous connaître pour favoriser vos rapports aux autres et votre organisation de travail
- Être plus présent et productif dans l’accomplissement de vos missions
Quelle est la méthode de formation soft skills pour les particuliers?
Vous souhaitez aller vers un changement plus aligné à vos aspirations profondes? Vous n’arrivez pas à dépasser certains blocages et aimeriez avancer positivement dans votre vie?
Les formations soft skills et les accompagnements que je vous propose sont là pour vous aider à y voir plus clair dans les situations que vous vivez. Et surtout, à mettre en place des outils concrets qui vous permettront de dépasser vos difficultés.
Cela fait plus de 8 ans que j’ai mis en place tout ce qui est partagé dans mes formations. J’ai pu observer un véritable changement dans mon état d’être, ce qui a eu un impact significatif sur ma santé physique, mon état émotionnel, mes relations aux autres et ma manière d’agir.
Rien n’est une fatalité! On peut amener le changement en soi, en se donnant les moyens et la volonté de vouloir évoluer vers une vie plus en phase avec ce que l’on veut vraiment.
Quelle est ma vision de l’accompagnement en formation soft skills ?
Je pense que l’on ne peut transmettre aux autres que ce que l’on a vécu soi – même. Cela amène à une meilleure compréhension de la personne que l’on accompagne. Tout ce qui est transmis dans mes formations découle de plusieurs années d’étude, d’observation, d’auto formation, de pratique sur tout ce qui a trait aux comportements humains, à la nature, à la neuroscience, à la physique quantique.
Grâce aux enseignements et aux outils partagés dans mes formations soft skills, vous allez mieux vous comprendre pour déployer vos compétences intrapersonnelles et interpersonnelles. Vous allez avoir une meilleure compréhension des comportements de vos interlocuteurs, ce qui vous permettra d’adapter votre posture relationnelle selon le contexte dans lequel vous vous trouvez.
L’approche d’accompagnement que j’utilise dans le parcours de formation est basée sur la métacognition, la connaissance de soi. Lorsque les personnes décident de faire évoluer les compétences en lien avec le savoir – être, que cela soit à travers leur posture managériale, leur vie personnelle ou professionnelle, je les amène à être pleinement conscientes de ce qu’elles font, pourquoi elles le font et comment elles le font. C’est à ce moment là que le processus de changement est enclenché. A partir de là, je peux leur transmettre les ressources nécessaires pour déployer tout leur potentiel.
De nombreux chercheurs en neuroscience ont démontré que lorsque l’on amène le changement en soi, cela avait un impact significatif sur notre environnement extérieur. En changeant nos croyances limitantes en croyances positives, en modifiant nos habitudes néfastes en habitudes saines et en pratiquant l’intelligence émotionnelle au quotidien, notre état d’être est totalement transformé.
Ne pas seulement savoir, mais savoir comment.
Tout d’abord, pour arriver à ce changement, la répétition quotidienne de nouvelles actions, nouvelles habitudes, nouvelles pensées est indispensable. A la longue, cette répétition renforce les circuits cérébraux. C’est pour cela qu’il faut répéter une pratique pour que le corps l’intègre parfaitement et surtout, ne pas laisser la connaissance au niveau du mental, mais bien l’ancrer dans la pratique.
La mise en pratique et l’expérimentation permettent de concrétiser ce que l’on a appris lors d’un parcours de formation ou d’un enseignement.
L’observation objective de ce que l’on a expérimenté et de ce que l’on vit va amener à une meilleur compréhension de ses freins, ses axes d’amélioration, les menaces de son environnement et les opportunités qui peuvent nous aider à évoluer.