La boite à Jane
Les offres de formation continue

Les offres de formation continue

Formation continue

Les offres de formation continue pour les entreprises et de coaching pour les particuliers

Formation continue en intelligence émotionnelle et relationnelle, management.

Déployez votre potentiel relationnel et émotionnel pour renforcer votre confiance et celle des autres.

Quelles sont les offres de formation pour les particuliers?

Formation continue

Formation en ligne « Mieux se connaître pour amener le changement dans sa vie »

  • Connaissance de soi: prendre conscience de ses agissements face à certaines situations pour amener le changement dans sa vie.
  • Gestion émotionnelle: comprendre les mécanismes émotionnels et apprendre à mieux les gérer par la mise en pratique de l’intelligence émotionnelle.

Formation continue

Coaching en gestion émotionnelle et connaissance de soi

Vous souhaitez approfondir un enseignement en lien avec une des formations? Vous voulez avoir un accompagnement personnalisé pour faire face à une difficulté rencontrée?

Les séances de coaching sont là pour vous accompagner: gestion émotionnelle, connaissance de soi, développer sa posture relationnelle et communicante.

Quelles sont les offres de formation continue pour les entreprises et les professionnels: management, intelligence relationnelle et émotionnelle?

Pourquoi est – il si important de se former tout au long de sa vie?

L’UNESCO mentionne que « l’apprentissage sur le lieu de travail constitue un moteur essentiel de l’apprentissage tout au long de la vie et gagne en importance si l’on tient compte de la mutation actuelle de la nature du travail et des changements qui s’opèrent sur le marché de l’emploi. »

Un rapport a été publié sur l’importance de se former tout au long de la vie, il y est mentionné:

« l’apprentissage tout au long de la vie favorise la capacité des individus à gérer le changement et à construire l’avenir de leur choix. Apprendre à apprendre et à gérer son itinéraire de formation personnel doit devenir une compétence de base ». David Atchoarena, le directeur de l’UIL, ajoute que « nous sortons d’une période caractérisée par une attention excessive portée aux dimensions de la formation professionnelle et des compétences de l’apprentissage tout au long de la vie. La reconnaissance de la complexité et de la nature multidimensionnelle des défis auxquels l’humanité est confrontée appelle à la restauration d’une vision holistique de l’apprentissage tout au long de la vie ».

Les bénéfices que les entreprises peuvent rencontrer en mettant en place un plan de formation continue pour ses salariés sont très vastes: gain de performance, de résilience, faire preuve d’agilité et d’adaptabilité dans un monde en pleine mutation, développer les compétences dites soft skills.

De nombreux métiers sont en constante évolution. C’est pour cela qu’il est indispensable d’être en veille sur les tendances du marché et d’avoir toutes les cartes en main pour renforcer ses compétences intrapersonnelles et interpersonnelles.

Le programme de formation continue est élaboré en fonction de vos besoins ou ceux de vos collaborateurs.

  • En individuel: des séances de formation en visioconférence ou en présentiel selon le secteur géographique.
  • En groupe: séances de 2 à 6 personnes en visioconférence, pour des groupes plus importants (maximum 12 personnes), une animation en présentielle est mieux adaptée en terme d’organisation et de gestion.
  • Accès à la plateforme e – learning en complément des séances de formations personnalisées ou pour se former de manière autonome.

Les thématiques qui sont abordées:

  • L’intelligence émotionnelle
  • La communication non – violente
  • L’affirmation de soi avec assertivité
  • L’estime de soi
  • L’intelligence relationnelle
  • Les notions de leadership à intégrer dans sa posture managériale
Formation continue

Quelle est ma vision de l’accompagnement en formation continue pour amener le changement?

Ne pas seulement savoir, mais savoir comment.

La mise en pratique et l’expérimentation permettent de concrétiser ce que l’on a appris lors d’un parcours de formation ou d’un enseignement.

L’observation objective de ce que l’on a expérimenté et de ce que l’on vit va amener à une meilleur compréhension de ses freins, ses axes d’amélioration, les menaces de son environnement et les opportunités qui peuvent nous aider à évoluer.

L’approche d’accompagnement que j’utilise dans le parcours de formation est basée sur la métacognition, la connaissance de soi. Lorsque les personnes décident de faire évoluer l’aspect relationnel dans leur management, je les amène à être pleinement conscientes de ce qu’elles font, pourquoi elles le font et comment elles le font. C’est à ce moment là que le processus de changement est enclenché. A partir de là, je peux leur transmettre les ressources nécessaires pour déployer tout leur potentiel.

De nombreux chercheurs en neuroscience ont démontré que lorsque l’on amène le changement en soi, cela avait un impact significatif sur notre environnement extérieur. En changeant nos croyances limitantes en croyances positives, en modifiant nos habitudes néfastes en habitudes saines et en pratiquant l’intelligence émotionnelle au quotidien, notre état d’être est totalement transformé.

Pour arriver à ce changement, la répétition quotidienne de nouvelles actions, nouvelles tâches, nouvelles habitudes, nouvelles pensées plus favorables à nous faire croître … est indispensable. Cette répétition renforce les circuits cérébraux, c’est pour cela qu’il faut répéter une pratique pour que le corps l’intègre parfaitement et surtout, ne pas laisser la connaissance au niveau du mental, mais bien l’ancrer dans la pratique.

Pourquoi se faire accompagner par La boîte à Jane ?

Vous voulez évoluer personnellement et/ou professionnellement mais n’avez pas toutes les clés pour y arriver? Vous souhaitez déployer tout votre potentiel grâce à la formation continue en compétences comportementales et relationnelles? La boîte à Jane est là pour vous accompagner à faire évoluer vos capacités interpersonnelles et intrapersonnelles.

Quels sont les sujets abordés pour les professionnels?

L’organisme de formation continue La boîte à Jane répond aux problématiques suivantes:
  • Je n’arrive pas à prendre ma place en tant que responsable: oser s’affirmer de manière assertive en posant des limites, comprendre mes blocages et savoir m’adapter aux différents membres de mon équipe.
  • Je me sens déstabiliser à chaque fois qu’un membre de mon équipe ne va pas dans mon sens ou me fait des reproches: réapprendre à mieux gérer ses émotions et à comprendre ses mécanismes comportementaux.
  • J’ai du mal à transmettre des messages clairs et pertinents: Apprendre à transmettre efficacement ses messages.
  • Je suis prêt(e) à faire évoluer ma posture managériale mais je ne sais pas comment m’y prendre? Comprendre le fonctionnement actuel de mon approche managériale pour amener le changement vers une nouvelle posture plus adéquate.
  • Je me sens dépasser par les événements, je n’arrive pas à optimiser mon organisation de travail? Apprendre à se concentrer et à porter son attention sur une tâche à la fois, gagner en efficacité dans son organisation de travail en étant méthodique.
  • Je veux développer ma communication interpersonnelle pour piloter mon équipe avec efficacité et renforcer mes échanges avec mes clients.
  • J’ai du mal à prendre du recul dans certaines situations, je me laisse submerger par mes clients: apprendre à poser des limites et à se protéger face aux personnes qui ont une attitude trop envahissante et négative.

Quelle est ma vision du monde de l’entreprise?

Le monde de l’entreprise est en pleine mutation, de ce fait, la posture managériale évolue.

Les méthodes de management traditionnelles concevaient une forme d’autorité arbitraire, dont le cadre supérieur était le détenteur du seul fait de son titre ou de sa fonction.

Tout au contraire, le manager idéal est investi d’une autorité pleinement légitime, parce qu’elle est la conséquence directe de ses qualités humaines intrinsèques. L’influence qu’il exerce sur ses collaborateurs naît de la confiance qu’il leur inspire. Etroitement associé à son équipe à chaque étape de la réalisation d’un projet, le manager de demain s’emploie à démontrer sa créativité et sa capacité d’apprentissage en continu.

En somme, il fait ses preuves, au même titre qu’il exige de ses collaborateurs qu’ils fassent les leurs ! La discipline qu’il prône est d’autant plus légitime qu’elle s’applique à lui-même. Inciter plutôt que contraindre : tel est l’art de manager sans heurter. L’équipe ne subit pas une autorité venue d’en haut dans un organigramme vertical : elle se place, de son propre gré, sous la férule d’un leader qu’elle juge légitime.

Dans l’entreprise libérée, l’autorité arbitraire cède la place à l’autorité naturelle.

Quels sont les thèmes évoqués pour les particuliers?

La boîte à Jane répond aux problématiques suivantes:
  • J’ai du mal à m’affirmer et n’ose pas dire non: apprendre à s’imposer avec assertivité.
  • Je ne comprends pourquoi je réagis de manière excessive face à certaines situations: mieux se connaitre pour amener un changement plus positif dans ses comportements; réapprendre à mieux gérer ses émotions pour retrouver plus de sérénité.

Quelles compétences sont enseignées pour les apprenants en écoles de commerce et en formation?

En tant que futur professionnel, on ne vous apprend pas forcément à mieux gérer vos émotions, vous affirmer de manière assertive, mettre en pratique l’intelligence relationnelle pour renforcer la confiance en soi et en votre équipe.

La boîte à Jane est là pour vous aider à déployer vos compétences interpersonnelles et intrapersonnelles afin de vous préparer à vos nouvelles fonctions de manager:

  • apprendre à mieux gérer ses émotions et à mieux se connaître
  • intégrer les notions de leadership dans sa posture managériale
  • s’affirmer de manière assertive
  • renforcer la confiance dans son équipe en pratiquant l’intelligence relationnelle
  • savoir prendre sa place en tant que manager tout en respectant celle des autres

Suivez – moi sur Linkedin!

Linkedin